Gastronomie wallonne : produits du terroir, vins, fromages…

Publié le : 01 octobre 20183 mins de lecture

Partir en Wallonie c’est partir à la découverte de ses grands espaces, sa richesse naturelle, mais aussi sa gastronomie atypique. Terre gourmande, la région possède de nombreuses spécialités, sans compter ses 600 producteurs qui font de nombreux produits du terroir originaux aux saveurs uniques. Si le fromage est le plus connu, la région fabrique également divers produits comme les vins, les bières et le chocolat.

Le vin, un produit phare de la Wallonie

Depuis le Vie siècle, la Wallonie cultive la vigne et abrite des vignobles qui possèdent des siècles d’expérience dans le domaine de la production de vins. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la gastronomie wallonne est souvent associée à ce produit. Une soixantaine de viticulteurs y produisent une multitude de cuves aux saveurs exceptionnelles et ce n’est pas pour rien que la région bénéficie d’une dénomination de type IGP : Vin de pays des Jardins de Wallonie.

Parmi les vins les plus connus de la région, on peut citer les Côtes de Sambre et Meuse ou encore le Crémant de Wallonie. Pour ajouter plus de piment à votre découverte culinaire de la région, les hôtels à Wallonie peuvent également vous proposer des alcools comme le Peket, le Cidre du Pays de Herve ainsi que trois différentes bières : les trappistes (Chimay et Rochefort), les abbayes non trappistes (Abbaye d’Aulne, Val-Dieu) et les spéciales (Archiduc, Bush, La Gauloise…).

Le fromage et le chocolat

Grâce à ses grands espaces et ses nombreuses fermes de production, la Wallonie vous propose des fromages au gout unique fabriqués avec le lait d’animaux qui peuvent gambader librement, c’est d’ailleurs ce qui rend la saveur de ces produits aussi typiques. Si les plus populaires sont les fromages belges (trappistes et d’abbaye) et le fromage de Herve, d’autres produits comme la maquée, l’orval ou la boulette de Huy sont aussi à connaitre.

La gastronomie wallonne est également reconnue pour ces célèbres chocolats et gourmandises comme le chocolat belge, le Galler ou les fameuses Côtes d’or.

Les autres produits du terroir

Si le fromage, la bière, le chocolat et les vins sont les produits les plus populaires de la gastronomie wallonne, notez également que la région engendre aussi d’autres produits phares comme les beurres (d’Ardenne), les viandes (lapin, bœuf, foie gras, boudin, porc piétrain…), les fruits (fraise de Wépion, pomme et poire…) ou encore les escargots.

Pour finir, la région possède de nombreuses spécialités que vous pourrez déguster en toute tranquillité dans les nombreux hôtels à Wallonie : avisance de Namur, boudin vert, flamiche de Dinant, boulette à la liégeoise, gaufre aux fruits, macarons de Beaumont, pâté gaumais, tarte au riz, au maton ou au stofé de Wavre.

Plan du site