Quand partir en Wallonie ?

Publié le : 01 octobre 20184 mins de lecture

La Wallonie et tout le sud de la Belgique sont une région qui baigne dans un climat océanique tempéré donnant une température clémente, été comme hiver ! La présence d’une pluviométrie élevée fait que le thermomètre descend rarement en dessous de zéro. Quand découvrir cette magnifique contrée ? Le point.

Un mot sur la météo wallonne

Généralement, le climat de la Wallonie est semblable à celui du nord de la France, avec des étés et des hivers pluvieux du fait de la présence du massif boisé de l’Ardenne. Pour cette raison, la température estivale dépasse rarement la barre de 23 °C tandis qu’en hiver, elle est de l’ordre de 0 °C. La météo à Wallonie est donc douce, mais vous serez arrosé continuellement à longueur d’année.

La région est dotée d’un climat océanique tempéré sans saison sèche, le ciel est toujours assez couvert et les précipitations abondantes. Ceux qui souhaitent s’y rendre doivent prendre les mesures pour affronter dame pluie qui risque de gâcher la journée sans crier gare en toutes les saisons. À part le problème de la pluie quasi permanente qui peut être résolue sans problème, les activités à faire et les sites à découvrir sont étonnamment nombreux dans ce pays.

Quand partir pour la Wallonie ?

Il est alors évident que la saison touristique débute en été là-bas. Un été décalé qui commence à partir de mai jusqu’en septembre. En cette saison, le thermomètre oscille entre 22 et 24 °C, c’est vous dire que le climat à Wallonie permet de lézarder au soleil avec délices. Pour les amateurs des arts et de la culture, les organisateurs proposent tout un panel de festivals et de carnavals au soleil et sous un ciel bleu.

Les fans des sports d’hiver seront aux anges durant l’hiver. Pendant cette saison, la météo à Wallonie offre une température douce de l’ordre de 6 °C en janvier. L’enneigement est important en Wallonie au contraire du reste du pays avec des températures élevées en région flamande. En cette saison, les marchés de Noël fleurissent dans toutes les villes de la région avec 35 jours de neige. La proximité des Ardennes offre de magnifiques balades et descente en skis.

Le meilleur moment pour découvrir les villes wallonnes

Si vous voulez admirer la cathédrale Notre Dame de Tournai en plein soleil, partez pour la province de Liège en été. Vous pourrez aussi découvrir de nombreux musées traditionnels ou insolites, tel ce musée consacré aux boîtes en fer blanc à Hannut, près de Namur. Souhaitiez-vous savoir qui est la ville la plus laide de Wallonie ? Arpentez les rues de Charleroi et vous constaterez qu’elle mérite bien ce qualificatif, surtout en décembre où la pluie est la plus abondante.

Plan du site