Découvrez la richesse culturelle et naturelle de la Wallonie

Publié le : 01 octobre 20184 mins de lecture

Ceux qui veulent se dépayser le temps d’un weekend ou des jours de repos bien mérités, visitez la Wallonie pour admirer les sites de la région. Ne passez pas à côté de la plaque, mais extasiez-vous devant le patrimoine culturel et naturel pour le plaisir des yeux et de l’esprit.

Les caractéristiques de la culture wallonne

Les cinq régions constituant la Wallonie recèlent d’innombrables sites culturels et naturels qu’on doit absolument visiter au moins une fois dans sa vie. Ils ont chacun leur excentricité, leur diversité et leur originalité propre à eux seuls, à tel point que le temps vous manque pour les découvrir tous. Un des incontournables pour faire du tourisme à Wallonie est la visite de la cathédrale Notre Dame de Tournai, dans la ville du même nom.

Pour les amoureux de l’art et de la culture, les musées et galeries en tout genre abondent. Parmi eux il y a le Musée de la Vie rurale en Wallonie à Saint-Hubert, le Musée royal de Mariemont à Morlanwelz ou encore le Musée des Arts décoratifs François-Duesberg à Mons… On peut aussi remarquer la présence de collégiales religieuses éparpillées dans la région, qui témoignent de la pieutée des habitants.

Des sites pittoresques et exotiques uniques !

Visitez la gare des Guillemins de Liège qui est la principale gare ferroviaire de la région. D’une architecture ultramoderne, elle occupe la place d’un couvent de religieux de l’ordre de Saint Guillaume. Un peu plus au sud et en bordure de la forêt ardennaise à Saint-Hubert dans la province de Luxembourg, se trouve le domaine du Fourneau Saint-Michel. Un patrimoine authentique qui mérite le détour.

Les quatre ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre, dans la province du Hainaut sont aussi célèbres pour les prouesses qu’elles offrent. En effet, ils permettent de voyager sans encombre sur le canal bien qu’il y a une dénivellation de 66 mètres de hauteur. Un fait extraordinaire : malgré leur vétusté (ils ont maintenant chacun 121 printemps), ils sont encore et toujours opérationnels comme à leur origine.

De formidables patrimoines naturels

Les sites naturels introuvables ailleurs abondent aussi dans la Wallonie, telles les grottes de Han qui sont situées sur la rivière Lesse et près de Rochefort. Dans le coin se trouve un parc animalier où vous pourrez admirer la faune et la flore typique de l’Ardenne, à visiter à tout prix. Ceux qui aiment voyager et faire du tourisme à Wallonie, quatre sites miniers historiques se trouvent dans la région. Ils traversent la Belgique d’ouest en est sur une bande de 170 km de long et de 3 à 15 km de large. C’est grâce à leur parfait état de conservation qu’ils ont reçu l’honneur de figurer sur la liste mondiale de l’UNESCO.

Plan du site